La psycho-somatothérapie

La psycho-somatothérapie part de votre histoire, celle que vous déposez, mais surtout celle qui se lit à travers elle et ce qui advient au fur et à mesure de la démarche que vous engagez. Elle prend en compte vos émotions, l’expression du corps et vos ressentis à travers tout support d’expression tel que l’écriture, le dessin, le souffle, la voix, la mobilisation neuromusculaire, le massage, la relaxation, l’hypnose, etc.

Mon approche me conduit à vous aider à lever les blocages et formes de mal-être tout en s’appuyant sur vos ressources pour les développer. Elle s’accompagne d’une recherche de sens qui vous est propre. Votre mieux-être au quotidien passe aussi par la capacité à solidifier et conforter vos bases.

C’est une approche progressive et adaptée à votre besoin, dans le respect du temps qui vous est nécessaire et une lecture attentive des retours au quotidien.

J’exerce dans le cadre des principes de déontologie édictés par la fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes. A ce titre ma pratique fait l’objet d’une supervision.

Mon parcours

Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique
   (Strasbourg – eepssa.fr)

Ecole du toucher en anatomie et pathologie
   (Nantes – ecoledutoucher.com)

Ecole Azenday en massage californien et plantaire
   (Paris – formation-massage.com)

Pour aller plus loin


Une démarche intégrative adaptée au besoin

La démarche intégrative à laquelle je me rattache met l’accent sur la complémentarité des approches psychologiques et thérapeutiques.

On parle aussi de démarche pléni-intégrative développée à l’Eepssa qui se fonde sur la pratique, la recherche et la formation du docteur Richard Meyer, médecin-psychiatre et psychanalyste, qui, avec son équipe, propose comment dépasser l’apparente incompatibilité des méthodes.

Cette démarche est particulièrement bénéfique au patient car elle tient également compte des principaux courants psychanalytiques validés et pour ma part des courants freudien et jungien, ainsi que d’outils et de techniques largement expérimentés.

Des outils complémentaires

Les outils se complètent, c’est-à-dire qu’ils sont proposés successivement en suivant les besoins du moment et le potentiel que l’on peut en retirer en fonction de ce qui ressort des séances.

L’approche de soi passe bien souvent par une reconnaissance et une reconnexion à son propre corpsle massage est propice à une telle prise de conscience.

Dans tous les cas, les outils me permettent de porter notre attention sur vos ressentis et vos émotions, mais aussi sur vos sentiments du moment ou en séance, aux images voire même à vos intuitions.

Des durées très variables

Le travail thérapeutique, sauf demande explicite, n’est pas arrêté en soi dans le temps et se déroule selon votre souhait.

Un travail peut se faire de façon brève sur des symptômes bien identifiés, ou dans une compréhension claire et un traitement approfondi des troubles qui vous occupent, ou encore à travers une démarche analytique de vos « mécanismes » inconscients davantage soutenue dans le temps.

En plus de ce travail, un accompagnement à la méditation peut être proposé pour « se ressaisir » avec l’enseignement des dispositions nécessaires propre à cette technique de recentrage et d’ouverture à l’autre.